12.05.06 Jean-Claude Masangu : « Il n’y aura pas de dérapage économique en RDC malgré la suspension de l’appui du FMI» (ACP)

 Le caissier de l'Etat qui a fait cette déclaration dernièrement au cours d'un point de presse, a justifié sa position par le fait que le pays produit plus de trente millions de barils de pétrole par an. Il a invité les autorités compétentes de la République à profiter de la conjoncture favorable sur le plan international en ce qui concerne le pétrole (qui se vend à environ 72 $ US le baril) pour combler ce déficit.

Regrettant cette décision, Jean-Claude Masangu demande à l'opinion nationale de ne pas s'affoler outre mesure, car la RDC a connu d'autres moments difficiles sans l'intervention des partenaires extérieurs.
C'est le cas avec l'exécution du Programme intérimaire renforcé (PIR) qui n'avait bénéficié que d'un appui technique des services du FMI fin mai 2001 au 31 mars 2002, avant d'être relayé par le Programme économique du gouvernement (PEG) en avril 2002, assorti d'un volet financier. L'année dernière, la RDC a réalisé les recettes de l'ordre de 58 millions USD sur la production pétrolière.

Ce montant a permis d'effectuer une dépense importante dans le cadre du service de la dette. Le n° 1 de la BCC a insisté sur l'application stricte des réformes économiques initiées par le gouvernement dans les régies financières et autres secteurs producteurs des recettes notamment minier. Il a mis un accent particulier sur la continuité de l'action du gouvernement dans ce secteur, même après les élections. Jean-Claude Masangu a en outre rassuré qu'il n'y aura pas de création monétaire durant cette période, soulignant la stabilité macroéconomique que connaît le pays depuis un certain temps qui est un patrimoine national que tout Congolais se doit de conserver et défendre jalousement.

Kinshasa, 12/05/2006 (ACP/MCN, via mediacongo.net)

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.